EXIGENCES DU SCENARIO S3 POUR DRONES DE PLUS DE 2KG
Depuis le 1er Janvier 2017, tous les drones dont le poids est strictement supérieur à 2 kilogrammes doivent impérativement être équipés d'un parachute en scénario S3 (spécificités du scénario S3 : se référer à la réglementation en vigueur) ainsi que d'une alarme signifiant le déclenchement du parachute si votre drone équipé pèse plus de 4 kilogrammes.
​
Par conséquent, il ne pourra vous être délivré d'attestation d'homologation en scénario S3 qu'après réception et validation d'une vidéo témoin de la mise en conformité de votre drone.
​
Cette vidéo doit montrer de manière significative le modèle de parachute, son implantation sur votre drone, ainsi que son bon déclenchement en vol.
​
Dans la cas où vous n'êtes pas en mesure de nous faire parvenir cette vidéo témoin, nous serons dans l'impossibilité de vous délivrer une attestation d'homologation en scénario S3
​
CONSIGNES POUR LA REALISATION DE LA VIDEO MONTRANT L'ACTIVATION DU PARACHUTE :
​
-
le drone doit être équipé de ses batteries, de son parachute et d'une masse inerte simulant la masse de la charge utile (la masse inerte peut inclure des éléments de protection pour amortir la chute),
-
filmer un plan d'une pesée (balance) de votre drone ainsi équipé montrant la valeur de sa masse ( celle-ci ne devra pas dépasser 4kg pour un DJI Inspire 1 et 4,4 kg pour un DJI Inspire 2)
-
filmer des gros plans du drone au sol équipé du parachute et du lest avant le décollage,
-
filmer des plans du test pré-vol de bon fonctionnement du dispositif,
-
filmer un plan fixe large montrant le télépilote au premier plan et le drone au second plan à la hauteur de déclenchement,
-
l'intégralité de la chute doit être filmée sur le même plan sans zoom pour permettre une vérification de la hauteur de chute par rapport à la taille relative du drone,
-
la bande sonore de la vidéo doit permettre d’entendre l’alarme sonore, si requise pour votre drone (poids > 4 kg),
-
la hauteur de vol sera annoncée par le télépilote avant le déclenchement du parachute,
-
le déclenchement du parachute doit être simultané ou postérieur à l'extinction (ou pleine réduction) des moteurs mais pas antérieur (le drone doit avoir commencé à chuter lors de la sortie du parachute).
Poster la vidéo sur un site de partage de gros fichiers comme le site www.wetransfer.com
(la taille de votre vidéo ne devra pas dépasser 1Go)
notre adresse mail : contact@homolodrone.com
​
Si le drone est équipé d’un enregistreur de paramètres, des extraits de l’enregistrement du vol de test (hauteur, vitesse horizontale, vitesse verticale, position GPS et/ou distance au point de décollage, régimes moteurs…) pourront être requis pour permettre la vérification de la conformité du test et de l’efficacité du parachute.
En cas de non respect des consignes, notamment sur la séquence de déclenchement du parachute, aucune attestation ne pourra vous être délivrée.
Aussi merci de bien suivre ces consignes afin de vous épargner une perte de temps inutile et un allongement des délais, voire un refus d'homologation en scénario S3.
​
Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.